Le marketing expérimentiel, ou comment être au plus proche de ses clients

Apparu il y a plus de dix ans aux États-Unis, le marketing expérientiel s’est développé dans des pays où les marques, pour convaincre et créer une proximité, ont eu besoin d’aller à la rencontre des consommateurs. Le principe invoqué ? Le consommateur ne croit et n’achète que ce qu’il a expérimenté par lui-même. Or, même dans des zones géographiques où la confiance envers les émetteurs ne semble pas problématique, les démarches de marketing expérientiel se développent. Les Scandinaves, par exemple, ont un niveau de confiance élevé: 78% des interrogés se fient les uns aux autres, un chiffre qui atteint 84 % à l’égard des institutions et du gouvernement(1). Par ­ailleurs, faire vivre une expérience permet d’affirmer de façon convaincante sa supériorité technique, de faire comprendre les bénéfices d’une offre et d’inviter le public à s’engager avec la marque.

Cet article parait évident, mais êtes-vous aussi proche de vos clients agriculteurs que vous le souhaitez ? Faites-vous des opérations de démonstrations chez les agriculteurs en partenariat avec vos revendeurs ? Les invitez-vous à tester vos nouveaux produits ? Prenez-vous en compte leur demandes ? les remontées du terrain ?

C’est tous ces éléments qui font qu’une marque passera devant une autre, car l’utilisateur se sentant valorisé, la conseillera. A ce moment, vous gagnerez des ambassadeurs avec une force bien plus importante que beaucoup d’autres, car il n’y a rien de mieux qu’un utilisateur pour convaincre un autre utilisateur.

Alors à vos champs !

(1) Source : enquête World happiness report, ONU, 2015.

Source de l’article  : www.e-marketing.fr

Graver dans le bois

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :