Bilan Q1 chez Twitter

Et si on faisait le bilan de ce premier trimestre 2016 chez Twitter (après avoir fait celui de Facebook hier) qui , contrairement à Facebook, affiche des chiffres à la baisse…

Twitter : les chiffres clés du 1er trimestre 2016 :

utilisateurs actifs mensuels Twitter
Sur les 3 premiers mois de 2016, Twitter a réussi à attirer 5 millions nouveaux utilisateurs actifs mensuels, ce qui représente environ 55 0000 nouvelles inscriptions par jour si nous partons du principe qu’il s’agit de nouveaux utilisateurs de la plateforme. Après l’inquiétante baisse du dernier trimestre 2015, la tendance est donc de nouveau à la hausse. De son côté, Twitter explique cette croissance par la saisonnalité et ses efforts marketing…

chiffre affaires Twitter

Côté chiffre d’affaires, la plateforme a généré un chiffre d’affaires de 595 millions de dollars en Q1 2016, en hausse de 36% comparé au même trimestre de 2015. Comparé au 4ème trimestre 2015, le CA est en revanche en nette baisse de 115 millions de dollars, soit -16%. Twitter pense pouvoir générer un chiffre d’affaires compris entre 590 et 610 millions de dollars pour le second trimestre 2016, une estimation plus faible que celle qui avait été faite pour le premier trimestre 2016.

revenus publicitaires Twitter

Twitter espérait obtenir plus de budget publicitaire de la part des gros annonceurs au premier trimestre, ce qui n’a finalement pas été le cas. Le réseau social explique ainsi par cette simple phrase le fait qu’ils aient tout juste atteint la fourchette basse de leurs prévisions de chiffre d’affaires pour Q1 2016 (entre 595 et 610 millions de dollars).

En Q1 2016 Twitter a réalisé un chiffre d’affaires publicitaire de 531 millions de dollars au global.

cout par engagement Twitter

Selon Twitter, ses utilisateurs s’engageraient de plus en plus avec les publicités partagées sur le réseau social. Comparé à Q1 2015, le taux d’engagement avec les Tweets sponsorisés aurait été beaucoup plus important avec une croissance de 205%. Twitter explique cela notamment par le passage en auto-play des vidéos partagées sur sa plateforme. Une vue comptant comme un engagement pour Twitter, ces chiffres sur l’amélioration de l’engagement sont donc très largement biaisés. Le coût moyen par engagement sur une publicité Twitter a donc naturellement diminué de 56% VS Q1 2015 mais là encore, ce chiffre ne reflète que peu la réalité.

Enfin, Twitter a annoncé des pertes de près de 80 millions de dollars pour le premier trimestre 2016. Ce chiffre colossal s’améliore de trimestre en trimestre mais reste toujours aussi important.
pertes Twitter 2016

Source de l’article : www.leptidigital.fr

Source des chiffres : Twitter

Graver dans le bois

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :